16/03/2008

Il y aura des paysans-militants sur ma route

Si vous répondez à ces trois questions (et que vous n’étiez pas à Bours samedi 15 mars 2008 à l’heure du déjeuner, sinon c’est pas du jeu !) vous gagnerez un magnifique séjour d’un WE en roulotte en 2009 : Quel rapport entre Napoléon et la betterave ? Entre une betterave et un physiocrate ? Entre les vaches et la minette ? Bon, paraîtrait que la première question est évidente (du moins pour ceux qui suivaient en cours d’histoire), quant aux autres… Il faut s’appeler Jean-Luc, être paysan dans le Cambrésis, militant de l’agriculture paysanne et féru d’histoire pour trouver la clé ! Ce sont des paysans comme lui que j’aimerais rencontrer sur mon chemin pendant le voyage. Comme lui et comme Gaby, qui m’a fait l’honneur et le plaisir d’écrire une chanson sur mon rêve de voyage et de l’interpréter avec sa guitare. Ça m’est allé droit au cœur. Gaby, c’est la seule personne qui je connaisse qui sache trouver une rime à « Acide Désoxyribonucléique » sans que ça sonne faux. Faut l’écouter pour le croire. Je compte bien arrêter ma roulotte tout près de l’un de ses champs de choux-fleurs. En espérant que cela ne tombe pas un jour où il manifeste devant le tribunal de Douai contre les prélèvements d’ADN… ou devant le tribunal d’Orléans en soutien aux faucheurs volontaires d’OGM… ou encore devant la préfecture de Lille contre je ne sais quelle barbarie qu’aura pondue président Bling Bling. Ah, j'oubliais, la proposition de WE en roulotte c'est bien évidemment un WE pour tirer la roulotte. On ne dira jamais assez le bien que procure l'exercice physique...

18:47 Écrit par Mathilde dans Racontars | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Ah ouai, Napoléon/la betterave je crois me souvenir: la France était victime d'un blocus de nos ennemis préférés les anglois et du coup, plus de sucre de canne! Et donc Plonplon a demandé aux chercheurs de l'époque de trouvé un remplaçant à la canne qui fut découvert en la personne de Mme Betterave.

Pour les deux autres, je passe! Je pourrais pas venir tracter ch'te roulotte… C'est ballot! Rien que d'y penser tiens… je vais me coucher direct.

Écrit par : Pierre | 16/03/2008

Oui, oui «…trouvER un remplaçant»… quand je vous le dis que chui fatigué!

Écrit par : Pierre | 16/03/2008

J'y ai presque cru (au fait de gagner), c'est ça la naïveté? -->non, je sais bien que la roulotte, ça se mérite!! a bientôt!

Écrit par : max | 22/03/2008

Les commentaires sont fermés.